Qualité & Traçabilité

Qualité

Urbi De Groof est très responsable en ce qui concerne la qualité et la sécurité de la chaîne alimentaire.

Depuis déjà 2005, Urbi De Groof dispose, et ce pour tout le processus d’achat, de traitement, d’emballage, de stockage et de transport des produits relatifs à la viande, d’un Système de Gestion de la Nourriture (VMS) qui répond aux exigences d’un système de sécurité basé sur un HACCP.

Des mesures concrètes sont prises au sein de ce VMS en ce qui concerne la surveillance et la protection de l’état microbiologique de la viande. C’est pour cette raison que des échantillons des différentes sortes de viandes sont prélevés de manière hebdomadaire. Et ceux-ci sont ensuite analysés par un laboratoire accrédité.

Parallèlement à ce contrôle des produits, un contrôle des personnes, ateliers et du processus de travail sont également effectués. C’est ainsi que, par exemple, une analyse est effectuée après la phase de nettoyage au moyen de plaques de gélose et/ou de mesures ATP afin de déterminer si le nettoyage a été effectif.

Urbi De Groof sprl est contrôlée de manière périodique par le FAVV en ce qui concerne le respect du système HACCP, par le biais d’un audit.

Traçabilité

Etape 1 : Contrôle et identification des produits entrants

En tout premier lieu, tous les produits entrants sont soumis à un contrôle d’entrée rigoureux. Les résultats nécessaires sont enregistrés. Les produits acceptés se voient alors dotés d’un numéro d’identification unique (= numéro de lot), grâce auquel la viande peut ensuite être suivie à travers tout le processus de traitement.

Etape 2 : Information sur l'emballage

Le numéro de lot est ensuite utilisé dans les unités de découpe et de préparation. Les produits sont emballés pourvus d’étiquettes sur lesquelles toutes les informations relatives au numéro de lot peuvent être retrouvées. Chaque étiquette sera pourvue des informations suivantes, sans que cette liste soit exhaustive :

  • Pays de naissance
  • Pays ou l’animal a été élevé
  • Pays ou l’animal a été abattu (y compris le numéro EG de la société)
  • Pays ou l’anima a été découpé (y compris le numéro EG de la société)
  • Date de péremption et d’emballage
  • Conseil de conservation
  • Poids

Etape 3 : Traçabilité via le produit final

Tous les produits qui quittent notre société sont emballés sous vide et étiquetés et mentionnent le numéro de lot unique et toutes les données reprises ci-dessus. En cas de problème éventuel, toutes les informations y relatives peuvent être retrouvées au moyen de ce numéro de lot unique.